
Thérapie
EMDR



Avec l'EMDR,
le Bonheur nous appartient !
La thérapie EMDR est souvent présentée comme une psychothérapie par mouvements oculaires qui cible les mémoires traumatiques des personnes. C’est vrai, mais c’est un peu réducteur.
Basée sur les mécanismes neuro-émotionnels, l’EMDR permet de guérir les états de stress post-traumatiques (ESPT), les traumatismes mais aussi les événements douloureux que l’on considère (parfois à tort) comme banals. Et ce n’est pas tout 😀 !
EMDR signifie en anglais « Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing » et en français « Désensibilisation et retraitement de l'information par les mouvements oculaires ». L’EMDR a très vite été reconnue pour son efficacité et ses résultats rapides. Aujourd’hui, cette thérapie à part entière a soigné des millions de personnes dans 87 pays.
L’EMDR a été découverte dans les années 80, aux États-Unis par Françoise Shapiro, qui a soigné un grand nombre de vétérans de la guerre du Vietnam. Validée scientifiquement par de nombreuses recherches, elle est recommandée par la Haute Autorité de Santé (2007), l'OMS (Organisation mondiale de la santé, 2013) et l'Inserm (2015) dans le traitement des ESPT.
L’EMDR et ses stabilisations émotionnelles sont de vrais boosters à bonheur 🌈!


Thérapie
EMDR
Libère les traumatismes
L'EMDR libère
calme
soulage
Là, je vais parler un peu « le psychologue », mais c’est intéressant, je vous le promets.
Notre cerveau est formidable et ses capacités sont extraordinaires !
À chaque instant, grâce au traitement adaptatif de l’information (TAI), il traite efficacement la mémoire, nos pensées, nos émotions, nos comportements et nos croyances.
C’est le plus puissant de touuuuuus les ordinateurs 🧠 💻 🚀!
Mais certains évènements difficiles ou répétés dépassent les capacités de notre cerveau. Il apparaît alors un traumatisme.
Ç’en est trop : notre cerveau ne peut plus traiter l’information comme il le fait normalement. Résultat ? Les images, bruits, pensées, sensations et sentiments liés à l’événement sont emprisonnés dans notre fonctionnement cérébral et notre système nerveux.
Les traumatismes peuvent être évidents comme un accident grave, un décès, les violences physiques ou psychologiques, un diagnostic de maladie grave…
Mais ils peuvent aussi se dissimuler sous de simples évènements de vie douloureux, passés inaperçus ou qualifiés d’anodins.
« C’est pas grave si on se moquait de moi à l’école, c’est du passé !»
« Mes collègues de travail ne me respectent pas, mais ça ira mieux demain ! »
« Mon premier mari m’a fait du mal, mais c’est oublié »
« Mon père me criait dessus, mais c’était sa façon à lui de me parler ».
Tous ces chocs traumatiques peuvent être à la source d’émotions, de comportements, de pensées et de sensations inadaptés qui perturbent notre vie quotidienne.
Par exemple, cela peut se manifester par des angoisses, des attaques de panique, des peurs, des phobies, des flashsbacks, des pensées comme « je suis nul(le) » ou « je n’y arriverai pas », une hypervigilance, des tensions corporelles, un besoin de tout contrôler…
Mais tout va bien : des solutions existent !
Que les traumas soient légers ou lourds, anciens ou récents, conscients ou pas, l’EMDR permet de «retraiter», «digérer» ces traumatismes «bloqués» dans notre cerveau.
L’EMDR libère nos super pouvoirs ! C’est la potion d’Astérix 💥! Le « sésame ouvre-toi ! » d’Alibaba ✨!
tout va bien
calme
des solutions existent

Mais tout va bien : des solutions existent !
Que les traumas soient légers ou lourds, anciens ou récents, conscients ou pas, l’EMDR permet de «retraiter», «digérer» ces traumatismes «bloqués» dans notre cerveau.
L’EMDR libère nos super pouvoirs ! C’est la potion d’Astérix 💥! Le « sésame ouvre-toi ! » d’Alibaba ✨!
Vous voulez savoir si vous souffrez d’ESPT? Je vous invite remplir un questionnaire en suivant le lien ici.


L' EMDR stimule
nos pouvoirs d'autoguérison.

L’EMDR « neutralise » les répercussions des traumatismes grâce à des stimulations bilatérales alternées (SBA).
Les SBA peuvent être visuelles, tactiles ou sonores. Elles stimulent un mécanisme d’autoguérison naturel présent en chacun de nous !
Pafff ! Les SBA sont les idées du Grand Schtroumpf 💡! La baguette de la Fée Clochette 🧚♀️ ! Le tapis d’Aladin !
Les SBA activent de façon alternée l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau. Comme lorsque l’on rêve, les SBA mobilisent la mémoire à court terme et la mémoire à long terme ainsi que la zone émotionnelle de notre cerveau (zone limbique).

Les SBA « désensibilisent » les images, les pensées, les perceptions, les émotions et les souvenirs enregistrés négativement dans le cerveau lors d’un moment difficile.

Qu'est-ce que la thérapie
EMDR soigne ?

L’EMDR, comme l’hypnose, séduit de plus en plus de thérapeutes, car ses bienfaits ne s’arrêtent pas aux ESTP.
Comme un couteau Suisse, la thérapie EMDR est multifonctions et mobilise nos ressources psychiques sur tous les plans.
L’EMDR agit efficacement et rapidement sur un grand nombre de maux psychologiques et émotionnels. Par exemple :
Les difficultés liées aux épreuves de la vie : deuil, burnout, séparation, maladie graves ;
Les troubles de l’attachement : dépendances affectives ;
Les troubles anxieux : stress, angoisse, phobies, attaques de panique ;
Les troubles de l’humeur : dépression, tristesse, déprime, colère.
Et ce n’est pas tout !
Grâce aux exercices de stabilisations émotionnelles de l’EMDR, que j’appelle affectueusement les boosters EMDR, nous pouvons améliorer notre hygiène mentale et notre santé psychologique au quotidien.


Les stabilisations émotionnelles de l'EMDR renforcent le Bonheur
La thérapie EMDR est heureusement bien encadrée. Seuls les psychologues, psychothérapeutes et psychiatres accrédités EMDR sont habilités à pratiquer cette puissante technique. L’EMDR est une technique thérapeutique à part entière qui suit des protocoles bien précis et une procédure rigoureuse.
Le protocole EMDR comporte 8 phases. A partir de la 4e phase, le thérapeute va accompagner avec délicatesse le consultant à « retraiter » un trauma ou une difficulté psychologique. Il est impératif que ce retraitement, basé entre autres sur des SBA rapides, s’effectue avec une personne accréditée EMDR.
Mais il y a la phase 2, avec les techniques de stabilisations émotionnelles. De véritables bijoux thérapeutiques qui, une fois appris, peuvent se pratiquer en toute autonomie 😊 !
Parmi les techniques de stabilisations émotionnelles, les boosters EMDR, on trouve :
La cohérence cardiaque (régule le stress, les émotions, la déprime…) ;
Le contenant (permet d’arrêter de ruminer, de mettre de côté nos difficultés) ;
Le lieu sûr (nous calme, nous apaise, nous ressource) ;
Le faisceau lumineux (régénère notre mental et notre corps de l’intérieur).
Une fois bien installées, les stabilisations émotionnelles sont très simples à utiliser et peuvent être efficaces en quelques minutes seulement.


Avec les Boosters EMDR,
le Bonheur nous appartient !


L’EMDR
mon outil thérapeutique magique

Bonjour, je suis Elsa, psychologue clinicienne accréditée EMDR France.
En Master de psychologie, j’ai réalisé mon mémoire sur les sapeurs-pompiers, ce qui m’a amenée à en interroger une cinquantaine sur leur état mental.
À ce moment-là, je me suis dit : « Ma belle, t’es mal barrée s’il y en a un qui souffre d’un traumatisme ! Tu pourras pas l’aider, t’as pas d’outils 😳. ». Heureusement pour moi, les pompiers que j’ai interviewés allaient très bien. Ouffff !
Cela m’a décidée à me former à l’EMDR, la meilleure technique pour soigner les états de stress post-traumatique !
Cela m’a décidé à me former à l’EMDR, la meilleure technique pour soigner les états de stress post-traumatique !
Et c’est lors de la formation que tout a basculé…. pafff…. Coup de foudre pour cette pratique ! J’étais comme le Pirate des Caraïbes qui, après tant de péripéties, découvre enfin son trésor 🤩😍🤩 !
J’avais trouvé mon trésorrrr, mon outil thérapeutique 💓 !
C’était ex-tra-or-di-nai-re😍 ! Et ça l’est encore aujourd’hui.
J’ai vite passé tous les niveaux et enchainé les spécialisations. Puis je me suis formée à l’hypnose, technique thérapeutique pour moi indissociable de l’EMDR.

Je suis persuadée que le Bonheur nous appartient !

Témoignages
Ils ont testé l'EMDR ...
Nicolas F
Cela faisait trois mois que je ne pouvais plus dormir suite à un accident de circulation sur l’autoroute. J’avais régulièrement des flash-backs de l’impact et conduire m’était presque impossible. Je ne voulais pas consulter « les psy c’est pour les fous » mais devant mon irritabilité ma femme m’a convaincu. En trois séances, cela a été réglé. Le bruit de l’impact et les images de l’accident se sont comme effacés. Je me suis enfin retrouvé et j’ai pu reconduire sans problème. Cela fait déjà quelques années que tout est réglé. Si j’ai à nouveau un problème, je referai de l’EMDR.
Clara P
Pendant le COVID, ma mère est partie seule. Je n’ai pas pu lui dire aurevoir dignement. J’éprouvais un sentiment d’injustice et une profonde colère. Je ne parvenais pas à faire mon deuil. Puis j’ai su qu’Elsa pratiquait l’EMDR et qu’elle était spécialisée dans le deuil. Les consultations ont duré quelques mois. A présent, bien sûr Maman me manque parfois mais je suis en paix avec sa disparition. Elsa m’a aidée à mettre les conditions de son départ au second plan pour faire ressurgir les bons moments passés avec elle. Je recommande donc l’EMDR.
Véronique F
Pendant plus de 10 ans, j’ai subi des violences conjugales. Je ne m’aimais pas, je n’avais plus confiance en les hommes. Ils m’avaient détruite. Je me suis enfin décidée à prendre rendez-vous car je n’en pouvais plus. Avec Elsa, j’ai pu retravailler sur des situations atroces et sur des injures qui me faisaient perdre toute ma confiance en moi. Faire une thérapie n’est pas chose facile mais aujourd’hui je ne regrette pas. J’ai pu refaire ma vie moi, j’ai plus confiance en moi et suis nettement moins stressée.
Isa S
J’ai essayé plusieurs types de thérapie, durant ma vie. Mais l’EMDR est la seule technique qui m’a permis de surmonter les très lourds traumatismes de mon enfance. Avant je me sentais morte noyée, j’avais la sensation de survivre. L’EMDR et Elsa m’ont permis de retrouver le goût de la vie, de découvrir le sentiment de sécurité que je ne connaissais pas. Je suis parvenue :
à soulager ma détresse morale,
mettre à distance les coups et les injures de mon enfances
cheminer dans un deuil et le clôturer
apaiser mes terreurs nocturnes
apaiser mes peurs.
Je peux enfin grâce à l’EMDR entrevoir un avenir et j’ai retrouvé un élan de vie.

Les Gratiss qui font du bien

Cohérence
cardiaque
Grâce à cette façon de respirer, régulez vos émotions, votre stress, l’anxiété, la dépression, votre sommeil et même votre tension artérielle.

Découvrez
l'hypnose
Dans cette vidéo, découvrez si votre rentrez facilement en hypnose.

Souffrez-vous
d'ESPT
Grâce à ce test, vous saurez si vous souffrez d’état de stress post-traumatique et si vous avez besoin d’aide.


Vidéos PsyVolution
Dans les vidéos PsyVolution, je réponds simplement à vos questions sur les difficultés psychologiques, le bien-être et la santé mentale comme la perte de moral, le stress, le burnout, la dépression, l’anxiété, l’état de stress post-traumatique, la déprime…
J’explique surtout les solutions simples et scientifiques qu’il existe pour avoir une bonne hygiène mentale et muscler votre moral avec :
- l’hypnose,
- l’EMDR,
- les exercices de stabilisations émotionnelles,
- la cohérence cardiaque
- et la psychologie positive 😉 !
Car n’oubliez pas : le Bonheur nous appartient !




Foire aux questions


Newsletter PsyVolution
Chaque mois, je vous partage mes expériences, mes apprentissages sur la psychologie, l'EMDR et l'hypnose ainsi que l'actualité de PsyVolution.
Tout pour vous soutenir dans votre évolution personnelle pour :
- renforcer vos ressources internes
- muscler votre mental
- booster votre bien-être et votre bonheur.
Et rappelez-vous :
le Bonheur vous appartient !




